La séparation d’un couple a de multiples incidences tant du point de vue relationnel que financier. Quels sont alors les droits des parents concernant leurs enfants ?
En cas de séparation, que l’on soit marié ou non, il faut décider le système de garde qui sera appliqué s’agissant des enfants du couple. En cas de désaccord entre les parents, c’est le juge qui prend cette décision.
Il existe trois grands systèmes garde :
- garde partagée: soit une semaine sur deux, soit la moitié de la semaine chez un parent et l’autre moitié chez le second. Avec ce système, l’enfant passe un temps équivalent chez chacun des parents ;
- garde exclusive à l’un des parents et droit de visite usuel à l’autre parent : dans le canton de Vaud, le droit de visite usuel d’un parent s’exerce un week-end sur deux du vendredi soir au dimanche soir et durant la moitié des vacances scolaires et des jours fériés ;
- garde exclusive à l’un des parents et droit de visite élargi pour l’autre parent : un tel droit de visite constitue un compromis entre une garde partagée et un droit de visite usuel.
Les parents peuvent, dans ce cadre, décider des modalités précises du droit de garde, respectivement du droit de visite, pour autant que le bien-être de l’enfant est préservé. Par exemple, les parents peuvent convenir que l’enfant passera un après-midi et/ou une nuit en semaine chez l’autre parent.
Le système de garde ne concerne que la garde de fait, soit l’encadrement au quotidien de l’enfant. Par contre, le parent à qui la garde a été attribuée ne peut pas choisir seul le lieu de vie de l’enfant. C’est en effet le ou les détenteurs de l’autorité parentale qui peut/peuvent choisir le lieu de résidence de l’enfant. Dans la règle, les parents bénéficient conjointement de l’autorité parentale. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que le juge attribue ce droit à l’un des parents exclusivement, notamment en cas de grave conflit entre les parents ou lorsqu’un parent n’est pas capable de s’occuper sérieusement de l’enfant.
Ainsi, en cas d’autorité parentale conjointe, le parent qui a la garde et qui souhaite déménager, que cela soit d’une commune à l’autre, d’un canton à l’autre ou à l’étranger, doit avoir l’accord de l’autre parent. Si ce consentement est refusé, il doit s’adresser au juge.
Actuellement, le système de la garde partagée est de plus en plus appliqué. En effet, il est considéré qu’il est dans l’intérêt de l’enfant de passer autant de temps avec sa mère qu’avec son père, sauf dans l’hypothèse où l’un des parents ne dispose pas de capacités éducatives adéquates. Un juge peut même imposer un système de garde partagée s’il estime que cela est dans l’intérêt de l’enfant, cela quand bien même l’un des parents ne le souhaitait pas.
Selon le système de garde choisi ou décidé par le juge, il faudra se demander si l’un des parents doit verser une contribution d’entretien à l’enfant.
Dans tous les cas, selon le nouveau droit des contributions d’entretien entré en vigueur au 1er janvier 2017, le juge doit déterminer l’entretien convenable de l’enfant, soit combien coûte l’enfant par mois. Dans ce cadre, il faut prouver, pièces à l’appui, tous les frais en lien avec l’enfant (assurance-maladie, frais médicaux, hobby, frais scolaire ou de formation, etc.).
Une fois l’entretien convenable déterminé, il faut encore calculer, selon le droit de garde appliqué, si une contribution d’entretien est due en faveur de l’enfant, et par quel parent.
Lorsque l’un des parents a la garde exclusive de l’enfant, une pension est généralement due par l’autre parent, pour autant que le parent qui n’a pas la garde de son enfant ait les moyens financiers de le faire. Afin de déterminer l’étendue de l’obligation d’entretien, le budget des deux parents est établi (revenus – charges indispensables = disponible).
Plus la situation financière est précaire, moins l’on tient compte des factures effectivement payées. Ainsi, lorsque les revenus sont très faibles, seules les charges suivantes sont intégrées dans le budget mensuel de chaque parent : un montant prédéterminé pour la nourriture et les habits, le montant du loyer, de la prime d’assurance-maladie, des frais médicaux, des frais en lien avec l’activité professionnelle (frais de transport et de nourriture). Cette manière de procéder peut sembler injuste. Toutefois, selon la loi, la pension alimentaire passe avant les factures courantes qui ne sont pas indispensable au maintien du minimum vital (soit celles qui n’entrent pas dans les charges énumérées ci-dessus).
En cas de budgets plus confortables, d’autres factures sont en revanche prises en compte dans le calcul des budgets mensuels, le train de vie antérieur à la séparation étant également déterminant.
Quoi qu’il en soit, la contribution d’entretien ne pourra jamais être plus élevée que le montant du disponible du parent qui n’a pas la garde de l’enfant. S’il n’y a aucun disponible, alors aucune contribution d’entretien ne sera imposée. Par contre, un parent qui ne mettrait pas tout en œuvre pour obtenir un revenu suffisant pourra se voir imputer un revenu hypothétique, c’est-à-dire que le juge estimera le revenu qu’il pourrait obtenir s’il consentait les efforts nécessaires, et calculera sur cette base le disponible du parent en question.
Les associé·e·s de TerrAvocats sont actifs dans le domaine du droit de la famille et sont à votre entière disposition pour vous renseigner plus amplement sur vos droits ainsi que les démarches à entreprendre pour les faire valoir. Nous vous assistons dans les difficultés juridiques et techniques que pose, très souvent, une séparation.
Cher Monsieur, Chère Madame,
Je me permets de vous écrire car je rechercher des conseils par rapport à ma séparation et la garde de notre enfant. Notre fils a bientôt 3 ans et nous ne sommes pas marié.
J’aimerai savoir quels sont mes droits, notamment si nous ne sommes pas d’accord sur la garde. Je propose à mon compagnon une garde 70-30 (30 chez lui) et lui voudrait 50-50.
Lors des négociations avec mon compagnon, je pense que j’aurai besoin de l’appui d’un avocat.
Très cordialement
Delphine Herrmann
Chère Madame,
Nous vous invitons à nous adresser un courriel avec vos coordonnées afin que nous puissions vous conseiller utilement.
L’adresse générale de l’Etude est secretariatvd@terravocats.ch pour l’Etude de Lutry, et secretariatge@terravocats.ch pour l’Etude de Genève.
Dans cette attente, nous vous adressons nos salutations très distingués.
L’Equipe de TerrAvocats
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article informatif.
Ma question est la suivante : au moment de la séparation de fait, ou va l’enfant avant que la garde ne soit attribué juridiquement ? Est-il raisonnable pour l mère de demander à ce que l’enfant reste avec elle tant qu’un accord n’a pas été formulé ?
Merci d’avance pour votre retour.
Meilleurs messages
Chère Madame,
Nous vous invitons à nous adresser un courriel avec vos coordonnées afin que nous puissions vous conseiller utilement.
L’adresse générale de l’Etude est secretariatvd@terravocats.ch pour l’Etude de Lutry, et secretariatge@terravocats.ch pour l’Etude de Genève.
Dans cette attente, nous vous adressons nos salutations très distingués.
L’Equipe de TerrAvocats
Bon article, merci !
Bonjour,
peut on changer le jugement concernant la pension aimantaire, car les ont la garde alternée du l’enfant.
Bonjour, voilà j ai la garde à 100% depuis 2018. Mais il y as 3 ans j ai accepté pour mafille de la laisse allez chez son père un week-end sur 2 et une semaine sur 2 elle vas dormir chez son père. Qui veux dire qu il vient la cherche le vendredi soir et passe le week-end avec et que du lundi au vendredi matin elle dort chez sont père et soupe avec lui. Mais durant toute la journée de 8h à 18h30 ou meme 19h30 il n as pas d horaire pour venir la cherche car il n est jamais a l heure,elle est à mon domicile mange chez moi le midi et les quatre heures tout les frais sont à ma charge.
Je reçois une pension alimentaire mais monsieur dit et réclame qu il as un 50% .même si il n en s occuper pas ni paie les repas. Pour moi c est l important que ma fille sois heureuse c estpour cela que je la laisse allez une semaine sur 2 dormir chez son père et de plus il vient d avoir un outre enfant.
Bonjour,
Ma question est la suivante: ma conjointe travaille de nuit et je vais quitter l’appartement familial en vue d’un divorce. Les enfants peuvent venir avec moi?
Par la suite, devrai je lui verser une contribution d entretien si il y a une garde partage qui sera convenu (50-50)? Et pour les enfants?
Merci pour votre retour
Meilleures salutations
Bonjour,
Je suis séparée du papa de mon fils de 8ans. Nous fesons garde partagée, mais souvent en désaccord, je vais demander un jugement pour fixer une vraie garde partagée. Pour le moment je ne travaille pas, je suis en attente d une reponse AI. Est ce que je peux quand même demander une garde partagée ?
Le papa travaille, est ce qu’il devra trouver un moyen de garde pour les jours où mon fils sera chez lui ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Chère Madame,
Nous vous invitons à nous adresser un courriel avec vos coordonnées afin que nous puissions vous conseiller utilement.
L’adresse générale de l’Etude est secretariatvd@terravocats.ch pour l’Etude de Lutry, et secretariatge@terravocats.ch pour l’Etude de Genève.
Dans cette attente, nous vous adressons nos salutations très distinguées.
L’Equipe de TerrAvocats